« Retour au bon sens »
Entretien avec
Pierre Rabhi
« C’est la société civile qui sauvera l’avenir. » (Pierre Rabhi)
Samedi 1er mai 2021 à partir de 20h
En diffusion vidéo pendant 24 heures
« Il n’y a que l’Esprit qui peut modifier les choses… mais malheureusement l’Esprit a été pris en otage par le mental humain. » nous dit Pierre Rabhi dans cet entretien filmé dans lequel il parle de l’importance du sacré et de la spiritualité comme il le fait rarement.
Intervenants

Pierre Rabhi
Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
Pierre Rabhi appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».
Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris. Il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, et a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont “Vers la sobriété heureuse”, « Pierre Rabhi, semeur d’espoirs – entretien avec Olivier Le Naire » ou encore « L’Agroécologie, une éthique de vie » (Actes Sud) et « La puissance de la modération » (Éditions Hozhoni).
Informations pratiques
Horaires :
Samedi 1er mai 2021 à partir de 20h00 (vidéo en diffusion pendant 24 heures)
Tarifs :
Participation libre en soutien aux frais de l’association À Ciel Ouvert – Paris.
Inscription – Participation :
Pour vous inscrire à l’évènement, cliquez sur le bouton ci-dessous puis renseignez vos nom, prénom et adresse email pour recevoir le lien d’accès à la vidéo :
Vous pouvez soutenir À Ciel Ouvert – Paris, en adhérant à l’association. Cliquez alors sur le lien suivant et suivez les instructions :