Les 6 étapes de la maladie – Dr Partap Chauhan
Maintenir la santé des personnes équilibrées et rétablir l’équilibre chez les personnes souffrantes, tels sont les 2 approches complémentaires de l’Ayurveda, médecine et science millénaire, qui précise les différentes étapes qui conduisent à la manifestation de la maladie. En repérant les symptômes avant coureurs qui peuvent nous alerter quant à la dégradation de notre santé, il nous est ainsi possible de rétablir l’équilibre avant que la maladie ne se déclare.
'}}

Les 6 étapes de la maladie

Dr Partap Chauhan

Le Jiva Institute & À Ciel Ouvert

Rencontre enregistrée le lundi 22 mai 2023

L’Ayurvéda recherche la santé de l’individu, pris dans sa globalité. Pour cela, elle développe deux approches complémentaires : l’une pour maintenir la santé des personnes équilibrées, l’autre pour rétablir l’équilibre chez les personnes souffrantes.

Médecine et science millénaire, l’Ayurvéda nous expose précisément les différentes étapes qui conduisent à la manifestation de la maladie. À l’aune de cette connaissance et de cette conscience de notre système humain, il nous est possible de repérer les signaux de déséquilibre, d’endiguer les dysfonctionnements et de rétablir l’équilibre avant que la maladie ne se déclare.

Le docteur Partap Chauhan nous expose, dans son style concis et limpide, les symptômes avant coureurs qui peuvent nous alerter quant à la dégradation de notre santé. Nous serons alors à même de prendre notre pouvoir de guérison en main en refusant que la maladie ne s’immisce dans notre quotidien.


Comme d’autres médecines orientales, l’Ayurveda s’intéresse à la personne avant de soigner la maladie, et est autant préventive que curative. Elle considère la personne dans sa globalité corps, sens, esprit et âme, car toutes ces composantes sont liées et interagissent les unes avec les autres.

Les liens d’amitié entre le Jiva Institute et À Ciel Ouvert nous permettent de présenter aujourd’hui une série de reportage dans les divers aspects de l’Ayurveda et de la culture védique – transmis par des médecins, des praticiens diplômés et expérimentés – qui, de par leurs principes universels, apportent des solutions aux problèmes du quotidien et donne des outils de connaissance de soi.


Docteur en médecine ayurvédique de l’Université de Delhi (Inde), Partap Chauhan dirige une clinique et une fabrique de produits ayurvédiques à l’Institut Jiva de Delhi. Très célèbre en Inde, où il anime une émission quotidienne de télévision et dirige un service d’aide téléphonique en thérapie ayurvédique, il donne des conférences et des ateliers dans de nombreux pays, avec le désir profond de faire connaître l’ayurvéda aux quatre coins de la planète.

Il a réalisé un travail de pionnier en matière de « télé-médecine » en lançant, en 1995, le premier site Internet mondial sur ce thème. Parmi les nombreux projets de santé qu’on y trouve, « TeleDoc », un programme pour les villageois indiens pauvres, a remporté en 2003, à Genève, le prix décerné par les Nations Unies pour le meilleur projet de santé paru sur Internet.

Il est l’auteur de : « Ayurvéda, l’équilibre de la vie ».


Musique : Bhatiyali Dhun (Naghma – Voyage en Orient, Pt. Nayan Ghosh, Paul Grant, Ross Daly, Bijan Chemirani)