« L’Homme en devenir et la transformation du monde »

Séminaire organisé par l’association Chemins de Shanti

Que faut-il changer intérieurement pour que le monde change ? À l’heure des grandes mutations, les questions existentielles raisonnent aujourd’hui intensément, forçant l’humanité toute entière à une introspection sans précédent. Les intervenants des Rencontres interspiritualités d’Assise nous invitent à réévaluer notre relation à nous-même, à l’autre, à la nature, à Dieu pour ouvrir ensemble un nouvel épisode dans l’aventure de la conscience.

Rencontres interspiritualités d’Assise

L’homme en devenir et la transformation du monde – Rencontres interspiritualités d’Assise

Organisées par l’association Chemins de Shanti, les Rencontres interspiritualités d’Assise ont rassemblés en octobre 2021 des intervenants remarquables : Jean-Yves LeloupPhilippe de Vospère Kumeranfrère John Martinfrère Tommaso

Autour de la question « L’Homme en devenir et la transformation du monde », chacun des intervenants, avec l’éclairage de sa tradition, chrétienne, hindoue ou soufie, apporte son éclairage pour prendre part aux enjeux spirituels actuels. Ce n’est pas seulement par des actions extérieures que nous pouvons contribuer aux grands changements de notre époque, mais par un renforcement et un positionnement intérieur à même d’accueillir, de transformer, de pacifier et de rejoindre le réel.

Lumineuses, joyeuses, inspirantes et porteuses de beaucoup d’énergie, ces Rencontres d’Assise, filmées par l’équipe d’À Ciel Ouvert Paris, sont présentées sur la chaîne À Ciel Ouvert TV, chaque mercredi à partir du 16 mars à 20h30.

Conférence d’ouverture

Production : À Ciel Ouvert TV – Chemins de Shanti

Présentation : Hélène Knobel

Traduction : Claire Dagnaux & Bill Walker

Captation & montage : Valentin Prost

Musique : Laudato Si’, Louanges à toi Seigneur – Chorale des étudiants de la Maison catholique de Lyon (1989)

Les conférences en vidéo à la demande

Pour voir les conférences du séminaire « Rencontres interspiritualités d’Assise 2021 », disponibles à tout moment à partir de leur date de diffusion, cliquez sur le titre de la rencontre correspondante ci-dessous puis inscrivez-vous pour recevoir le lien de la vidéo.

Le message de San Damiano et le parcours intérieur de Saint François – Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup retrace le parcours intérieur de Saint François, du jeune homme riche au pauvre d’Assise. À San Damiano, il entend la demande du Christ de reconstruire son église, c’est un moment décisif : à partir de là, François apprendra à dominer ses peurs et changera radicalement de vie. Il prend conscience de la signification de la Croix, grand livre de l’art d’aimer, se libère de ses attaches intérieures et quitte tout ce qui n’est pas son être profond. Dans son évolution le silence et le souvenir du Royaume sont essentiels.Voir les détails »

Le Royaume de Dieu et la transformation du monde – Frère John Martin

Frère John Martin définit le Royaume de Dieu avec de multiples exemples dans différentes traditions religieuses et spirituelles. Pour lui, la transformation du monde passe par celle du monde fini au monde infini, tout en soulignant l’importance de la perception de notre vraie nature dans l’espace et dans le temps. La liberté, c’est de se libérer du temps pour découvrir notre dimension éternelle. Le frère John nous invite à aller au-delà des religions, pour ne pas enfermer Dieu dans les limites où notre égo a tendance à l’enfermer.Voir les détails »

La Puissance de l’Esprit Saint – Philippe de Vos

Miroirs du maître intérieur, les maîtres que nous rencontrons sur nos chemins nous transforment en protégeant la présence divine en nous et en participant au travail de l’Esprit qui nous conduit à la vérité toute entière. Philippe De Vos, conférencier et écrivain, enseigne dans la tradition soufi, dans une lignée de maîtres de la confrérie Naqshbandie, avec une ouverture sur des sujets variés comme l’ennéagramme, l’astrologie, la science des lettres, le Yi Jing ou encore la science des anges.Voir les détails »

Le message de Saint François : Joie, Simplicité, Abandon au divin – Père Kumeran

Embrasser la joie profonde qui frémit dans le cœur et brûle la souffrance, participer au changement du monde parce que Dieu est simple, apprendre à nous prosterner, à soumettre notre Égo à plus grand que nous… Le Père Kumeran nous livre le message qu’il a reçu de Saint François en son cœur dans la basilique d’Assise : Joie, Simplicité et Abandon au divin.Voir les détails »

Le Cantique des Créatures – Jean-Yves Leloup

Saint François proclamait déjà en son temps l’union de la terre et du ciel, le respect de toutes les créatures, et le lien sacré qui nous relie tous. Etant tous reliés nous devons vivre les uns avec les autres dans une relation de courtoisie comme celle de François et de Claire. Jean-Yves Leloup nous rappelle la prière de saint François, comme une échelle qui part du très haut, que nul ne peut nommer, et qui descend jusqu’à notre humanité souffrante, fermée à l’amour et mortelle.Voir les détails »

Transformer notre vie en vie divine – Frère John Martin

À l’image du Christ, frère John Martin nous invite à transformer nos vies comme Jésus lui-même a dû le faire pour passer de sa naissance à sa Résurrection. Jésus et Marie quittent la conscience du temps pour entrer dans l’éternité. L’être humain aussi doit faire ce chemin et devenir vierge par un processus de purification et de déploiement. En soumettant notre Ego à Dieu, nous devenons vierges, capables de donner naissance à l’enfant divin. Chaque instant devient alors un Noël quotidien.Voir les détails »

S’approcher de Dieu – Philippe de Vos

Dans la tradition soufie, le nom de Dieu se prononce dans un souffle qui nous amène à l'union avec Dieu par la maturité de l'amour. Le chant, la répétition du nom divin, la danse conduisent vers l'extase, comme chez les derviches tourneurs, ou au samâdhi, dans la tradition de l’Inde. Le but est le même : rencontrer Dieu, l'éternel vivant. En soulignant les similitudes entre tradition soufie et spiritualité indienne, Philippe De Vos insiste sur l'importance de la conscience que nous mettons dans chacun de nos actes, pour nous abandonner totalement dans l'amour divin.Voir les détails »

La Conscience créatrice – Jean-Yves Leloup

La Conscience, source de l’existence permet à l’homme de se tourner vers la lumière, tout comme les arbres. Lorsque l’homme ne voit plus la lumière, il perd son orientation et c’est la chute, l’enfermement. Jean-Yves Leloup évoque l’énergie créatrice qui met en résonance les différentes manifestations de la Conscience, éclairant avec profondeur les liens entre le livre de la Nature et le livre du Corps, pour nous conduire peu à peu vers le lumineux silence, dans l’ouvert.Voir les détails »

L’Homme en devenir et la transformation du monde – Conférence de clôture

Que faut-il changer intérieurement pour que le monde change ? À l’heure des grandes mutations, les questions existentielles raisonnent aujourd’hui intensément, forçant l’humanité toute entière à une introspection sans précédent. Les intervenants des Rencontres interspiritualités d’Assise nous invitent à réévaluer notre relation à nous-même, à l’autre, à la nature, à Dieu pour ouvrir ensemble un nouvel épisode dans l’aventure de la conscience.Voir les détails »

Nous contacter

ACO-TV

La chaîne À Ciel Ouvert TV est animée par l'équipe de l'association À Ciel Ouvert – Paris

L'association À Ciel Ouvert – Paris est hébergée à la Cité des Consciences, en plein cœur du vieux Paris sur l'Île-de-la-Cité.

À Ciel Ouvert – Paris

24 rue Chanoinesse

75004 PARIS

La lettre d'information d'À Ciel Ouvert TV

S’abonner à notre lettre d’information

Vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles vidéos et de l’actualité d'À Ciel Ouvert TV ? Complétez le formulaire ci-contre pour recevoir notre lettre d’information.

À Ciel Ouvert TV