Rencontres interspiritualités d’Assise
« L’Homme en devenir et la transformation du monde »
Conférence de clôture avec
Jean-Yves Leloup, Philippe de Vos, père Kumeran, frère John Martin, frère Tommaso
Séminaire organisé par l’association Chemins de Shanti (octobre 2021 à Assise)
Conférence du séminaire en vidéo disponible à partir du mercredi 18 mai 2022 à 20h30
JE M'INSCRIS
Organisées par l’association Chemins de Shanti, les Rencontres interspiritualités d’Assise ont rassemblés en octobre 2021 des intervenants remarquables : Jean-Yves Leloup, Philippe de Vos, père Kumeran, frère John Martin, frère Tommaso…
Autour de la question « L’Homme en devenir et la transformation du monde », chacun des intervenants, avec l’éclairage de sa tradition, chrétienne, hindoue ou soufie, apporte la quintessence de leurs découvertes et la vigueur de leur message, pour bien saisir les enjeux spirituels et prendre pleinement part à ce qui se passe actuellement. Ce n’est pas forcément par des actions extérieures que nous pouvons participer aux grands changements de notre époque, mais par un renforcement et un positionnement intérieur à même d’accueillir, de transformer, de pacifier et de rejoindre le réel.
Dernière rencontre du séminaire d'Assise, la conférence de clôture permet aux intervenants d'apporter chacun leur conclusion et de répondre aux questions posées durant le séminaire
Intervenants
Jean-Yves Leloup (Père Jean-Séraphin) est écrivain, théologien, philosophe, thérapeute et prêtre de l’Église orthodoxe française. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’Évangile et de l’Apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).
Philippe de Vos s’est éveillé très tôt, dès l’âge de 16 ans, en lisant René Guénon. Par lui, il s’est ouvert à toutes les voies spirituelles dont l’axe restera toujours celui des lois divines de l’Univers. Il enseigne aujourd’hui dans la tradition soufi, dans une lignée de maîtres de la confrérie Naqshbandie, avec une ouverture sur des sujets variés comme l’ennéagramme, l’astrologie, la science des lettres, le Yi Jing ou encore la science des anges.
Frère John Martin est né en Inde du sud en 1955, d’un père chrétien catholique et d’une mère hindoue. Prédestiné à entrer en résonance avec la tradition spirituelle Indienne et l’enseignement de Jésus-Christ, il étudie, d’abord au séminaire St Pierre de Bangalore, puis, il obtient une licence en spiritualité à l’Université Grégorienne de Rome. Profondément touché par un article du Père Bede Griffiths sur les convergences entre christianisme et hindouisme, il en devient, l’un des disciples les plus proches. Continuant de développer et d’enrichir la vision spirituelle des fondateurs de Shantivanam, il en fut le Prieur officiel et l’un des directeurs spirituels jusqu’en avril 2018.
Père Kumeran vient d’une famille indienne résidant en Afrique du Sud ou les deux religions, chrétienne et hindoue, étaient pratiquées. Alors qu’il était prêtre dans l’église anglicane, sa quête intérieure le conduit en Inde où, en 2011, il vit une expérience intérieure décisive au pied de la montagne sacrée Aruṇāchala. Ressentant un appel à quitter son Église et à mener une vie contemplative, il se consacre désormais au dialogue inter-religieux et à l’enseignement spirituel. Il est le fondateur et le directeur spirituel du mouvement Aruṇāchala Mārga.
Informations pratiques
Horaires :
En vidéo à la demande, accessible à tout moment, disponible à partir du mercredi 18 mai 2022 à 20h30.
Tarif :
Participation libre aux frais de production, en vidéo à la demande.
Note : l'accès à la rediffusion de la conférence vous permet de regarder la vidéo autant de fois que vous le désirez.
Accès à la vidéo :
Pour regarder la vidéo de cette conférence, cliquez sur le bouton ci-dessous puis renseignez vos nom, prénom et adresse email pour recevoir le lien d'accès à la vidéo, accessible à tous moments, autant de fois que vous le désirez :
JE M'INSCRIS
Vous pouvez aussi soutenir À Ciel Ouvert – Paris, en adhérant à l'association. Cliquez alors sur le lien suivant et suivez les instructions :