« L’Ayurveda, art de santé du futur »
Dr Partap Chauhan
Le Jiva Institute & À Ciel Ouvert


Comme d’autres médecines orientales, l’Ayurveda s’intéresse à la personne avant de soigner la maladie, et est autant préventive que curative. Elle considère la personne dans sa globalité corps, sens, esprit et âme, car toutes ces composantes sont liées et interagissent les unes avec les autres.
Docteur en médecine ayurvédique de l’Université de Delhi (Inde), Partap Chauhan dirige une clinique et une fabrique de produits ayurvédiques à l’Institut Jiva de Delhi. Très célèbre en Inde, où il anime une émission quotidienne de télévision et dirige un service d’aide téléphonique en thérapie ayurvédique, il donne des conférences et des ateliers dans de nombreux pays, avec le désir profond de faire connaître l’ayurvéda aux quatre coins de la planète.
Il a réalisé un travail de pionnier en matière de « télé-médecine » en lançant, en 1995, le premier site Internet mondial sur ce thème. Parmi les nombreux projets de santé qu’on y trouve, « TeleDoc », un programme pour les villageois indiens pauvres, a remporté en 2003, à Genève, le prix décerné par les Nations Unies pour le meilleur projet de santé paru sur Internet.
Il est l’auteur de : « Ayurvéda, l’équilibre de la vie ».
Musique : Bhatiyali Dhun (Naghma – Voyage en Orient, Pt. Nayan Ghosh, Paul Grant, Ross Daly, Bijan Chemirani)