La détoxification selon l'Ayurveda
Dr Partap Chauhan
Vendredi 16 avril 2021 à 17h30
En direct en visioconférence par Zoom depuis l'Inde
L’Ayurvéda, science multimillénaire de l’Inde considérée comme l'un des plus anciens systèmes médicaux de l’histoire humaine, aborde ce thème avec un grand savoir-faire. En effet, il se base sur 2 principes fondamentaux de la détoxification : l’oléation au cœur de toutes les thérapies ayurvédiques et ama – la toxémie – impliqué dans tous les processus de déséquilibres.
Avec l’arrivée du printemps, le Dr Partap Chauhan évoquera l’approche de la détoxification selon l’Ayurveda. Il abordera ses fondements et la nature des « thérapies restrictives » utilisées en Ayurveda pour toutes les affections causées par une sursaturation – dont font partie les maladies métaboliques. Il nous proposera des outils concrets – remèdes maison, massages, phytothérapie, alimentation, style de vie – à mettre en place pour soutenir la santé du corps, des sens, du mental et de l’âme.
Rencontres "Ayurveda, l'équilibre de la vie"
Comme d’autres médecines orientales, l’Ayurveda s’intéresse à la personne avant de soigner la maladie, et est autant préventive que curative. Elle considère la personne dans sa globalité corps, sens, esprit et âme, car toutes ces composantes sont liées et interagissent les unes avec les autres.
Le Dr Partap Chauhan présente aujourd’hui une série de rencontres dans les divers aspects de l’Ayurveda et de la culture védique – transmis par des médecins, des praticiens diplômés et expérimentés – qui, de par leurs principes universels, apportent des solutions aux problèmes du quotidien et donne des outils de connaissance de soi.
Intervenants
Docteur en médecine ayurvédique de l’Université de Delhi (Inde), Partap Chauhan dirige une clinique et une fabrique de produits ayurvédiques à l’Institut Jiva de Delhi. Très célèbre en Inde, où il anime une émission quotidienne de télévision et dirige un service d’aide téléphonique en thérapie ayurvédique, il donne des conférences et des ateliers dans de nombreux pays, avec le désir profond de faire connaître l’ayurvéda aux quatre coins de la planète.
Il a réalisé un travail de pionnier en matière de « télé-médecine » en lançant, en 1995, le premier site Internet mondial sur ce thème. Parmi les nombreux projets de santé qu’on y trouve, « TeleDoc », un programme pour les villageois indiens pauvres, a remporté en 2003, à Genève, le prix décerné par les Nations Unies pour le meilleur projet de santé paru sur Internet.
Il est l’auteur de : « Ayurvéda, l’équilibre de la vie ».
Informations pratiques
Horaires :
Tous les vendredis de 17h30 à 19h00.
Tarifs :
Participation libre en soutien aux frais de l'association À Ciel Ouvert – Paris.
Inscription – Participation :
Pour vous inscrire à l'évènement, cliquez sur le bouton ci-dessous puis renseignez vos nom, prénom et adresse email pour recevoir le lien d'accès à la vidéo :
Vous pouvez soutenir À Ciel Ouvert – Paris, en adhérant à l'association. Cliquez alors sur le lien suivant et suivez les instructions :