Quitter les mauvaises habitudes et commencer une nouvelle vie – Dr Partap Chauhan
Qui n’a jamais essayé de se débarrasser d’une « mauvaise » habitude (samskara) pour s’apercevoir qu’elle était bien tenace et difficile à déraciner… Pourquoi ? L’Ayurveda apporte à cette question une réponse très intéressante basée sur la connaissance du mental. Par l’introspection, la méditation, les mantras et d’autres techniques, le Dr Partap Chauhan nous expliquera comment amener ces impressions enfouies à la conscience et remplacer les empreintes négatives par des empreintes positives.
Les rendez-vous de l'Ayurveda – Partap Chauhan

Quitter les mauvaises habitudes et commencer une nouvelle vie

Dr Partap Chauhan

Dans le cadre des rencontres hebdomadaires
« Ayurveda, l’équilibre de la vie »

Lundi 11 avril 2022 à 17h00 à 18h00

En direct en visioconférence par Zoom depuis l’Inde
(traduction Anglais/Français en direct)

Il n'y a plus de places disponibles pour cet évènement.

Qui n’a jamais essayé de se débarrasser d’une « mauvaise » habitude pour s’apercevoir qu’elle était bien tenace et difficile à déraciner ? Nous avons beau savoir qu’une pratique, un comportement, la consommation d’un aliment ou d’une substance… ne nous fait pas du bien ou nuit à la qualité de nos relations, nous avons beau faire « tout notre possible » pour changer, nous nous apercevons souvent avec dépit que rien n’y fait, la tendance est trop forte et le « naturel » revient vite au galop. Pourquoi ?

L’Ayurveda apporte à cette question une réponse très intéressante basée sur la connaissance du mental. Nos pensées, nos paroles, nos actions laissent des empreintes, les samskara, dans notre mental subconscient. Ce sont des impressions psychologiques ou émotionnelles qui finissent par créer des sillons dans notre esprit et engendrent des modèles comportementaux, nos fameuses habitudes. Plus une empreinte est répétée, plus elle laisse une trace profonde et forte et plus il est difficile de s’en débarrasser. Alors, comment faire ?

Dans cette nouvelle rencontre, le Dr Partap Chauhan nous expliquera comment s’y prendre avec les samskara pour parvenir à quitter les mauvaises habitudes. Par l’introspection, la méditation, les mantras et d’autres techniques, il est possible d’amener ces impressions enfouies à la conscience et de remplacer les empreintes négatives par des empreintes positives. En développant Sattva, la clarté et la paix dans notre mental, l’esprit est plus â-même de discerner et de mettre en œuvre efficacement la volonté pour réaliser de vrais changements.

Rencontres « Ayurveda, l’équilibre de la vie »

Comme d’autres médecines orientales, l’Ayurveda s’intéresse à la personne avant de soigner la maladie, et est autant préventive que curative. Elle considère la personne dans sa globalité corps, sens, esprit et âme, car toutes ces composantes sont liées et interagissent les unes avec les autres.

Le Dr Partap Chauhan présente aujourd’hui une série de rencontres dans les divers aspects de l’Ayurveda et de la culture védique – transmis par des médecins, des praticiens diplômés et expérimentés – qui, de par leurs principes universels, apportent des solutions aux problèmes du quotidien et donne des outils de connaissance de soi.

Intervenants

Dr Partap Chauhan

Dr Partap Chauhan

Docteur en médecine ayurvédique de l’Université de Delhi (Inde), Partap Chauhan dirige une clinique et une fabrique de produits ayurvédiques à l’Institut Jiva de Delhi. Très célèbre en Inde, où il anime une émission quotidienne de télévision et dirige un service d’aide téléphonique en thérapie ayurvédique, il donne des conférences et des ateliers dans de nombreux pays, avec le désir profond de faire connaître l’ayurvéda aux quatre coins de la planète.

Il a réalisé un travail de pionnier en matière de « télé-médecine » en lançant, en 1995, le premier site Internet mondial sur ce thème. Parmi les nombreux projets de santé qu’on y trouve, « TeleDoc », un programme pour les villageois indiens pauvres, a remporté en 2003, à Genève, le prix décerné par les Nations Unies pour le meilleur projet de santé paru sur Internet.

Il est l’auteur de : « Ayurveda, l’équilibre de la vie ».

Informations pratiques

Horaires :

Un lundi sur deux, de 17h00 à 18h30 de 18h00 à 19h30 (à partir du mois d’avril).

Langues :

Traduction Anglais <-> Français en direct.

Tarifs :

Participation libre, en soutien aux frais d’organisation et de production des rencontres autofinancées par l’association À Ciel Ouvert Paris et son média À Ciel Ouvert TV.

Inscription – Participation :

Pour vous inscrire à l’évènement, cliquez sur le bouton ci-dessous puis renseignez vos nom, prénom, adresse email ainsi que le montant de votre participation pour recevoir le lien d’accès à la visioconférence :

Il n'y a plus de places disponibles pour cet évènement.

Vous pouvez aussi soutenir À Ciel Ouvert – Paris, en adhérant à l’association. Cliquez alors sur le bouton suivant et suivez les instructions :
J'ADHÈRE À L'ASSOCIATION

Nous contacter

ACO-TV

La chaîne À Ciel Ouvert TV est animée par l'équipe de l'association À Ciel Ouvert – Paris

L'association À Ciel Ouvert – Paris est hébergée à la Cité des Consciences, en plein cœur du vieux Paris sur l'Île-de-la-Cité.

À Ciel Ouvert – Paris

24 rue Chanoinesse

75004 PARIS

La lettre d'information d'À Ciel Ouvert TV

S’abonner à notre lettre d’information

Vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles vidéos et de l’actualité d'À Ciel Ouvert TV ? Complétez le formulaire ci-contre pour recevoir notre lettre d’information.

À Ciel Ouvert TV