La Foi
Enseignements avec
Prêtre Nahuel
Vendredi 21 octobre 2022 à 20h
En visioconférence par « Zoom »
Le fils de l'Officier de Capharnaüm commence à mourir. Miné par la fièvre des passions, il est sans force pour aller de lui-même au-devant du médecin qui pourrait le guérir et c’est son père qui se rend à Cana auprès du Seigneur pour demander le salut du malade.
Jésus se tourna vers l'Officier et dit : « Si vous ne voyez miracles et prodiges, alors vous ne croirez pas. » (Évangile de saint Jean 4, 46-53)
Cana, la ville des noces et de la manifestation de la gloire du Christ au banquet nuptial et Capharnaüm, la ville de la consolation qui naît de la pénitence, sont reliées par un chemin de foi. Mais, pourquoi Jésus questionne profondément l'Officier en disant cela ? Quel degré de Foi devons-nous attendre ?
À la fin de ce temps après la Pentecôte, le prêtre Nahuel revient sur ce mystère de la foi qui émane des profondeurs de notre cœur et de notre âme, en nous proposant un temps d’échange, de lecture et de partage autour des enseignements du saint évêque Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky).
Évènement en ligne exclusivement en direct sur À Ciel Ouvert TV.
À propos de l'évêque Jean de Saint-Denis
Père Eugraph Kovalevsky (1905 – St Petersbourg, 1970 – Paris) devenu Évêque Jean de Saint-Denis, canonisé saint Jean de Paris, théologien, orateur, liturge, iconographe, dessina d’un trait prophétique la renaissance du Christianisme en Occident et la restauration du rite chrétien des Gaules. Résurgence visible de la tradition orthodoxe vivante des premiers siècles en Occident, confessant la foi orthodoxe de l’Église indivise, l’Église Catholique Orthodoxe de France célèbre en français la liturgie selon saint Germain (évêque de Paris au VIe siècle).
Témoignage œcuménique vivant, le rite en usage est le fruit d’une expérience liturgique vécue depuis 1936, fidèlement restauré selon les usages locaux et le chant liturgique selon les principes traditionnels, avec la collaboration de son frère Maxime Kovalevsky, compositeur, liturgiste, musicologue et mathématicien.
Intervenant
Père Nahuel est prêtre orthodoxe, musicien et iconographe, artiste intégral dans l'art liturgique et contemporain. Soliste de l’Orchestre des Instruments Autochtones et des Nouvelles Technologies, il est interprète du charango et sikus, ainsi que luthier d'instruments en argile et bois et donne des concerts et workshops dans les cinq continents.
Membre du Shugendo Ryu Nippon dans les arts martiaux japonais du kyudo et Iaido, ainsi que du Kinomichi créé par Masamichi Noro, il approfondit les études de théologie au sein de l’Institut Saint Denys et se consacre à la diffusion de l'œuvre de Saint Jean de Saint-Denis.
Informations pratiques
Horaires
- Le vendredi soir, de 20h00 à 22h00.
Tarifs
En participation libre, en soutien aux frais d'organisation et de production des rencontres autofinancées par l'association À Ciel Ouvert Paris et son média À Ciel Ouvert TV.
Lieu
- En visioconférence en direct par Zoom.
Réservations
Pour vous inscrire à l'évènement :