« Ritucharya pour l’été »
De l’importance des routines saisonnières : l’été et la gestion du dosha "pitta"
Dr Partap Chauhan
Dans le cadre des rencontres hebdomadaires
« Ayurveda, l'équilibre de la vie »
Mercredi 9 juin 2021 à 17h00
En direct en visioconférence par Zoom depuis l'Inde
(traduction Anglais/Français en direct)
L’Ayurvéda nous rappelle que l’homme fait partie de la nature, qu’il est constitué des 5 grands éléments – Ether, Air, Feu, Eau, Terre – qui imprègnent le cosmos et qu’il est donc influencé par les mêmes lois et rythmes qui régissent l’univers.
Enfreindre les lois de la nature signifie déséquilibre entre le microcosme et le macrocosme et à terme disparition de la vie. Respecter ces lois permet le maintien de l’équilibre grâce à la synchronisation des rythmes chronobiologiques de l’être humain avec les grands rythmes de l’Univers, dont fait partie la ronde des saisons.
À l’occasion de cette nouvelle rencontre hebdomadaire, le Dr Partap Chauhan évoquera l’impact de l’été sur les éléments feu et eau, constitutifs du dosha "pitta", sensible et dominant en cette saison. Il nous communiquera les règles hygiéno-diétiétiques ainsi que le style de vie à mettre en place pour maintenir l’équilibre de pitta et éviter les maux saisonniers : excès de chaleur, problèmes digestifs, problèmes cutanés…
Nous pourrons ainsi pleinement contempler la beauté estivale en nous appropriant, de manière simple et bénéfique, ces précieux outils issus de la médecine ayurvédique : massages, alimentation, style de vie, phytothérapie et remèdes maisons spécifiques pour ce type de constitution.
Rencontres « Ayurveda, l'équilibre de la vie »
Comme d’autres médecines orientales, l’Ayurveda s’intéresse à la personne avant de soigner la maladie, et est autant préventive que curative. Elle considère la personne dans sa globalité corps, sens, esprit et âme, car toutes ces composantes sont liées et interagissent les unes avec les autres.
Le Dr Partap Chauhan présente aujourd’hui une série de rencontres dans les divers aspects de l’Ayurveda et de la culture védique – transmis par des médecins, des praticiens diplômés et expérimentés – qui, de par leurs principes universels, apportent des solutions aux problèmes du quotidien et donne des outils de connaissance de soi.
Prochaines rencontres
- Mercredi 16 juin : Sagesse de la nature – Comment la nature a-t-elle inspiré l’Ayurveda ?
- Mercredi 23 juin : Pédiatrie et Ayurveda – Quelles sont les spécificités de cet âge de la vie ?
- Mercredi 30 juin : Vieillir heureux et en bonne santé avec l'Ayurveda.
Intervenants
Docteur en médecine ayurvédique de l’Université de Delhi (Inde), Partap Chauhan dirige une clinique et une fabrique de produits ayurvédiques à l’Institut Jiva de Delhi. Très célèbre en Inde, où il anime une émission quotidienne de télévision et dirige un service d’aide téléphonique en thérapie ayurvédique, il donne des conférences et des ateliers dans de nombreux pays, avec le désir profond de faire connaître l’ayurvéda aux quatre coins de la planète.
Il a réalisé un travail de pionnier en matière de « télé-médecine » en lançant, en 1995, le premier site Internet mondial sur ce thème. Parmi les nombreux projets de santé qu’on y trouve, « TeleDoc », un programme pour les villageois indiens pauvres, a remporté en 2003, à Genève, le prix décerné par les Nations Unies pour le meilleur projet de santé paru sur Internet.
Il est l’auteur de : « Ayurveda, l’équilibre de la vie ».
Informations pratiques
Horaires :
Tous les mercredis de 17h00 à 18h30.
Langues :
Traduction Anglais <-> Français en direct.
Tarifs :
Donation libre en soutien aux frais de l'association À Ciel Ouvert – Paris.
Inscription – Participation :
Pour vous inscrire à l'évènement, cliquez sur le bouton ci-dessous puis renseignez vos nom, prénom et adresse email pour recevoir le lien d'accès à la visioconférence :
Vous pouvez aussi soutenir À Ciel Ouvert – Paris, en adhérant à l'association. Cliquez alors sur le lien suivant et suivez les instructions :