Ivres de vent – Caroline Abitbol
Mitchélée, chanteuse et conteuse, nous dansera quelques chants bauls. Puis suivra une projection de photographies sur la vie et la spiritualité baule suivie d’un échange avec le public.
Ivres de vent – Caroline Abitbol

Soirées autour de l’exposition de photographies « Il était une foi »

Ivres de vent

Chants et contes Bauls – Photographies & rencontre avec l’auteure

Caroline Abitbol & Mitchélée

Jeudi 17 février 2022 à 20h

En ligne en direct sur À Ciel Ouvert TV
(ou en présentiel à la Cité des Consciences)

Il n'y a plus de places disponibles pour cet évènement.

Mitchélée, chanteuse et conteuse, nous dansera quelques chants bauls. Puis suivra une projection de photographies sur la vie et la spiritualité baule suivie d’un échange avec le public.

À propos de l’exposition

Alors que je finissais un reportage au long cours sur les danseuses et danseurs de l’Opéra Garnier, un soir des années 95, sortant du métro Anvers, je me dirigeais tranquillement vers chez moi.

Soudain, en bas du Sacré-Coeur, des musiciens me tendent un bout de papier chiffonné avec une adresse. Ils ne parlent ni Français ni Anglais. Je les conduis à ce lieu.

En chemin, je comprends qu’ils vivent dans des villages bengalis en Inde, ce sont des Bauls, musiciens mystiques appelés Ivres de vent. Ils  se préparent à jouer dans un appartement privé transformé ce soir-là en salon de musique, et m’invitent à les écouter. Leur musique me bouleverse, leur spiritualité m’intéresse.

Je décide alors de partir en Inde. Je suis à la fois passionnée par mon métier que je pratique depuis une dizaine d’années, cinéaste et photographe, et par ma quête personnelle, la spiritualité.

Je continuerais mon chemin artistique et spirituel en Inde pendant plusieurs années. Je reçois alors plusieurs initiations : bouddhiste tibétain dans la lignée du Dalai-Lama; Baul ; Kriya Yoga dans la voie de Yogananda. Puis je trouve mon guide dans l’Himalaya, à Kankhal, Swami Vijayananda, disciple de Ma Ananda Mayee.

J’y viendrais régulièrement pour de longues périodes six ans durant, puis je m’y installe pour six ans également. Je reviens à Paris l’année où Swami Vijayananda quitte son corps, qui demeure au cimetière du Père Lachaise.

Cette exposition de photographies révèle une histoire de vie.

Programme

  • 20h00 : Soirée autour des Bauls

Soirée en ligne en direct sur À Ciel Ouvert TV (ou en présentiel réservée aux adhérents).

Intervenants

Caroline Abitbol, née à Paris est auteure photographe et cinéaste. Après son master d’audiovisuel à Paris VII et quelques travaux dans le cinéma, elle se consacrera à la photographie. Encouragée par Marc Riboud et Henri Alekan avec lesquels elle travaille, puis Édouard Boubat au milieu des années 80, elle forge sa voie. Ils resteront des conseillers et des amis précieux tout au long de leur existence.

Son regard ne cesse d’interroger les visages, les corps, l’espace et la lumière. En particulier son travail sur les peintres en atelier en 1989 et celui sur les danseurs de l’Opéra Garnier de 1992 à 1995 le donne à voir. Elle restera à l’agence SIPA de 1987 à 1991, puis à l’agence Top Rapho de 1991 à 2003.

En 1996, elle découvre l’Inde et un coup de coeur pour ce pays l’y ramène fréquemment, surtout à Varanasi, dans les villages bengalis, et dans l’Himalaya. Parallèlement à sa passion de l’image, son élan spirituel s’intensifie. Elle vit en Inde plusieurs années, deux ans au Bengale auprès des bauls, musiciens mystiques itinérants, puis sur les contreforts de l’Himalaya à Kankhal où elle reçoit l’enseignement de Swami Vijayananda, disciple de Ma Ananda Mayee pendant douze ans. Elle y vivra six ans.

Aujourd’hui elle vit et travaille entre Paris et l’Yonne.

Expositions personnelles

Là où l’Éternité est une évidence, Galerie Adrian Bondy, Paris, 2019. Images Révélées, Vézelay, 2019
Inde, Êtres spirituels, Galerie Furtive, Paris, 2014
Les Éveillés d’aujourd’hui, Cordes sur Ciel, 2007
Attitudes, danseurs de l’Opéra Garnier, Saint Junien, 2003
Bauls, Publimod Photo, Paris, 2002
Cérémonie à Bali, Chapelle de la Salpétrière, installation, Paris, 2000
Paix dans le monde, 1er forum des femmes créatrices pour la paix dans le monde, Rhodes, 2000
Déclic, portraits de peintres en ateliers, Paris, 1989
Arles Off, les cabarets parisiens, projection, festival de la photo, Arles, 1988
La petite danseuse de Degas, d’après le film d’Henri Alekan, Musée d’Orsay, 1986
Et à la Cinémathèque Française, projection, Paris, 1986

Publications

Les éveillés d’aujourd’hui, catalogue de l’exposition, Cordes Sur Ciel, 2007
Là où l’éternité est une évidence, livre de photographies publié en 2020 par TransPhotographicPress

Films

Lina Màlina, 2013
Désir, 2014
L’Ardeur des libres, 2021

Informations pratiques

Horaires :

Jeudi 17 février 2022 de 20h00 à 22h00.

Tarifs :

Participation libre, en soutien aux frais d’organisation et de production des rencontres autofinancées par l’association À Ciel Ouvert Paris et son média À Ciel Ouvert TV.

Lieu :

En visiodiffusion en direct sur À Ciel Ouvert TV.

Réservations :

Pour vous inscrire à l’évènement :

En ligne en direct sur À Ciel Ouvert TV :

Il n'y a plus de places disponibles pour cet évènement.

En présentiel à la Cité des Consciences :

1) adhérez à l’association À Ciel Ouvert Paris (adhésion valable du 1er septembre 2021 au 31 août 2022) en cliquant sur le lien suivant :
J'ADHÈRE À L'ASSOCIATION
2) réservez votre place dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre formulaire d’inscription sécurisé, puis suivez les instructions pour vous inscrire :

JE M'INSCRIS EN PRÉSENTIEL

Nous contacter

ACO-TV

La chaîne À Ciel Ouvert TV est animée par l'équipe de l'association À Ciel Ouvert – Paris

L'association À Ciel Ouvert – Paris est hébergée à la Cité des Consciences, en plein cœur du vieux Paris sur l'Île-de-la-Cité.

À Ciel Ouvert – Paris

24 rue Chanoinesse

75004 PARIS

La lettre d'information d'À Ciel Ouvert TV

S’abonner à notre lettre d’information

Vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles vidéos et de l’actualité d'À Ciel Ouvert TV ? Complétez le formulaire ci-contre pour recevoir notre lettre d’information.

À Ciel Ouvert TV