À la rencontre de la Matière-Lumière – Hai Ja Bang
Peintre, poète et calligraphe, Hai Ja Bang témoigne de cette dimension spirituelle, en partie influencée par sa lecture des « Dialogues avec l’ange », qui l’accompagne au quotidien et contribue, par son art, dans sa manière de représenter la lumière, à élever l’humanité.
À la rencontre de la Matière-Lumière – Hai Ja Bang

« À la rencontre de la Matière-Lumière »

Hai Ja Bang

Rencontre avec Marguerite Kardos

Une réalisation À Ciel Ouvert TV (Paris)

En diffusion vidéo à partir du vendredi 25 juin à 20h


Née en Corée en 1937, Hai Ja Bang est peintre, poète et calligraphe. Issue d’une famille de lettrés, elle a étudié la littérature française, les textes de l’Orient et la peinture. Diplômée en beaux-arts de l’Université nationale de Séoul en 1961, elle s’installe la même année à Paris.

Faisant partie de la première génération de peintres abstraits coréens, elle développe dans son art une dimension spirituelle, en partie influencée par sa lecture des « Dialogues avec l’ange ».

Proche des poètes, elle a illustré plusieurs ouvrages avec des lavis et participe à de nombreuses expositions à travers le monde.

Vivant depuis plus de 50 ans entre Paris et Séoul et passionnée par les rencontres de l’Occident et de l’Orient, Hai Ja Bang contribue par son art, dans sa manière de représenter la lumière, à élever l’humanité.


Production : À Ciel Ouvert TV – Aurélie Chalbos
Entretien : Marguerite Kardos
Réalisation / montage : Valentin Prost
Musique : Jérôme Cormier
Visuels : Hai Ja Bang