« Méditation & psychiatrie »
Dr Jacques Vigne
Rencontre À Ciel Ouvert Paris
Mercredi 2 décembre 2020
C’est justement parce que les patients avec des troubles psycho-pathologiques ont du mal à méditer correctement qu’on doit prendre un soin particulier pour leur donner des bases dans ce sens. Ils sont comme des patients après une fracture qui a besoin d’une rééducation spéciale pour réapprendre à marcher.
Il est bon que le thérapeute puisse se situer dans cette-ligne, c’est ainsi qu’il rendra le plus de service au patient, en lui permettant une autonomie à long terme. Jacques nous parle aussi d’un autre livre qu’il prépare « Méditation contre les douleurs ».
Jacques Vigne a eu une formation de psychiatre à Paris. Deux mois après avoir obtenu son titre, il était avec une bourse de recherche à l’Université de Bénarès. Il a pris goût à l’Inde et y vit depuis quinze ans. Il y suit un enseignement traditionnel dans la lignée de Mâ Anandamayî et ne se définit pas comme enseignant de quoi que ce soit, mais comme apprenti-disciple.
Actuellement, il partage son temps entre un ashram sur les bords du Gange et un ermitage en Himalaya, avec des travaux d’écriture, et parfois l’accompagnement d’un voyage-pèlerinage. Il est particulièrement attentif à établir dans ses écrits des ponts entre la psychologie moderne et la spiritualité, et entre les pratiques de sagesse de l’Inde et le christianisme.
Musique : Paul Grant