« Engagement : Faire sa part » – Pierre Rabhi (01/05/2021)
Rencontre entre Coline Serreau et Pierre Rabhi sur le thème « La Terre et l’humanisme, les expériences qui préparent notre avenir », lors du Forum Terre du Ciel « Voix de femmes ».
« La Terre et l’humanisme » – Coline Serreau & Pierre Rabhi

« Voix de femmes »

« La Terre et l’humanisme, les expériences qui préparent notre avenir »

Coline Serreau & Pierre Rabhi

Dimanche 11 avril 2021 à partir de 20h

En diffusion vidéo pendant 24 heures

JE PARTICIPE

Choisissez-en un:
0 assister à
Pour soutenir les tarifs solidaires
0 assister à
Inscription à l'évènement
Tribe Loading Animation Image

Conférence « La Terre et l’humanisme, les expériences qui préparent notre avenir » avec Coline Serreau et Pierre Rabhi.

Nos Forums s’enracinent dans les valeurs de spiritualité, écologie et solidarité, piliers d’une vision juste pour le XXIème siècle. Ils sont ouverts à toutes les cultures et à toutes les traditions. Leur objet est la vie, leur style, la simplicité, leur moyen d’expression, le langage du cœur.

Dans un monde qui s’englue dans la consommation, qui sacrifie à une compétition omniprésente attentatoire à une fraternité naturelle, et qui s’aliène par l’ignorance de l’au-delà de l’esprit, les Forums À Ciel Ouvert se veulent espace de Vérité, d’Espoir et de Résistance. Ils sont catalyseurs d’énergie et outils de synergies pour un changement.

Intervenants

Coline Serreau

Coline Serreau

Coline Serreau est actrice, réalisatrice, scénariste, compositrice et chef de chœur française. Après avoir suivi des études de Lettres, de Musique, des cours de trapèze à l’Ecole du Cirque d’Annie Fratellini et des cours de danse, elle se tourne finalement vers les Arts dramatiques. Après l’Ecole de la rue Blanche, elle devient stagiaire à la Comédie-Française et joue pour la première fois sur scène en 1970.

Après plusieurs courts-métrages et documentaire, Coline Serreau connaît la consécration avec le triomphe mondial de Trois hommes et un couffin (1985), dans lequel un trio d’hommes en mal de paternité est confronté à l’ère de la femme et de la parité. En 1989, son cheval de bataille est la tolérance interraciale avec l’histoire d’amour improbable d’un PDG et de sa femme de ménage noire (Romuald et Juliette). Puis ce sera La Crise et de nouveau le succès grâce à cette peinture sans concession (mais pleine de dérision) du désarroi de toute une époque marquée par le chômage, le divorce, l’éclatement de la famille…

Dans La Belle Verte (1996), Coline Serreau se met elle-même en scène dans un rôle d’extra-terrestre découvrant une planète saccagée par les excès de la société de consommation. Cinq ans plus tard, elle signe le féroce Chaos, dénonciation musclée d’une société sans courage, six foix nommé aux César. Coline Serreau renoue en 2003 avec la comédie qui avait fait son succès en réunissant 18 ans après le trio de Trois hommes et un couffin. En 2005, elle persévère dans le registre comique avec le film-choral Saint-Jacques… La Mecque.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Pierre Rabhi appelle à « l’insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées : ainsi l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins, la Ferme des enfants-Hameau des Buis et plus récemment le Mouvement Colibris. Il est sollicité pour de nombreuses conférences dans le monde, et a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont “Vers la sobriété heureuse”, « Pierre Rabhi, semeur d’espoirs – entretien avec Olivier Le Naire » ou encore « L’Agroécologie, une éthique de vie » (Actes Sud) et « La puissance de la modération » (Éditions Hozhoni).

Informations pratiques

Horaires :

Dimanche 11 avril 2021 à partir de 20h00 (vidéo en diffusion pendant 24 heures)

Tarifs :

Participation libre en soutien aux frais de l’association À Ciel Ouvert – Paris.

Inscription – Participation :

Pour vous inscrire à l’évènement, cliquez sur le bouton ci-dessous puis renseignez vos nom, prénom et adresse email pour recevoir le lien d’accès à la vidéo :JE M'INSCRIS
Vous pouvez soutenir À Ciel Ouvert – Paris, en adhérant à l’association. Cliquez alors sur le lien suivant et suivez les instructions :

J’adhère à l’association…

La lettre d’information d’À Ciel Ouvert TV

S’abonner à notre lettre d’information

Vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles vidéos et de l’actualité d’À Ciel Ouvert TV ? Complétez le formulaire ci-contre pour recevoir notre lettre d’information.

À Ciel Ouvert TV

Nous contacter

ACO-TV

La chaîne À Ciel Ouvert TV est animée par l’association À Ciel Ouvert – Paris

L’association À Ciel Ouvert – Paris est hébergée à la Cité des Consciences, en plein cœur du vieux Paris sur l’Île-de-la-Cité.

À Ciel Ouvert – Paris

24 rue Chanoinesse

75004 PARIS